L’hypertension artérielle

Dans les vaisseaux artériels, il règne une certaine pression qui permet au sang de circuler dans le système vasculaire. Chaque battement cardiaque déclenche une onde qui se répercute dans les artères. La régulation de la tension artérielle résulte d’un jeu entre le diamètre des vaisseaux, la force de contraction cardiaque et le volume sanguin. 
Chez beaucoup d'individus, la tension artérielle augmente et passe au-delà de la limite de 139/89 mmHg (Hypertension artérielle). On ne ressent en général rien en cas d'hypertension. C'est pourquoi un tiers des intéressés ignorent qu'ils sont hypertendus.

Causes de l’hypertension artérielle

Hypertension primaire

Chez plus de 90% des patients atteints d’hypertension artérielle, la cause de leur hypertension est inconnue. On parle alors d’hypertension essentielle.
Chez la plupart des patients, plusieurs facteurs se conjuguent pour perturber la régulation de la tension artérielle et engendrer une hypertension essentielle :

  • Parmi les facteurs de risque les plus importants, citons l’âge et les prédispositions héréditaires, des facteurs qu’il est impossible de modifier. Chez de nombreuses personnes, la tension artérielle a tendance à monter à partir de l’âge de 35 ans, chez la femme ce n’est souvent qu’après la cinquantaine ou avec le début de la ménopause.
  • Mais des facteurs en rapport avec le mode de vie, donc modifiables, jouent eux aussi un rôle important. En font partie l’excès de poids, une alimentation riche en sel, une forte consommation d’alcool, le manque d’activité physique, le stress, et certains médicaments (pilule contraceptive par exemple). Ces facteurs peuvent fortement perturber la régulation naturelle de la tension artérielle. 
  • Le café et le thé n’augmentent pas la tension artérielle.

Hypertension secondaire

Chez un patient sur vingt seulement, il est possible d’identifier une cause précise à son hypertension, par exemple certaines maladies telles que des troubles de la circulation rénale ou des perturbations hormonales. On parle alors d’hypertension secondaire. Le fait de traiter la maladie causale – par exemple par intervention chirurgicale sur une sténose (rétrécissement) de l’artère rénale – permet souvent de supprimer aussi l’hypertension associée. 

Les conséquences de l’hypertension artérielle

Bien que l’hypertension artérielle n’entraîne le plus souvent aucun symptôme perceptible, elle est très dangereuse. En effet, au fil des mois et des années, elle endommage le cœur et les vaisseaux :

  • Les vaisseaux durcissent et s'épaississent (athérosclérose). 
  • On peut voir survenir des conséquences pathologiques comme l’infarctus du myocarde, l’insuffisance cardiaque, l’attaque cérébrale, l’insuffisance rénale, des troubles circulatoires des membres inférieurs et des troubles oculaires. Ainsi, le risque d’infarctus du myocarde et d’attaque cérébrale augmente d’un facteur 2 à 10.

Une hypertension non traitée peut entraîner des lésions dans diverses parties du corps. Elle peut ainsi s'attaquer au cerveau, aux membres inférieurs, aux reins et aux yeux. L'hypertension artérielle fait donc partie des principaux facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires aux côtés du diabète, du tabagisme, d’un taux élevé de cholestérol, de l’âge …

Possibles complications d’une hypertension artérielle

Complications hypertension

Prévenir l’hypertension

L’hypertension artérielle n’est pas une simple fatalité. Il existe divers facteurs qui font monter dangereusement la tension artérielle. Par votre comportement et votre mode de vie, vous pouvez réduire ces facteurs, voire les éliminer complètement.

Nourrissez-vous sainement

Une alimentation saine et équilibrée est bonne pour la tension artérielle, mais aussi pour l’ensemble de votre système cardio-vasculaire et de votre métabolisme. Il suffit de vous rappeler quelques points :

  • Mangez beaucoup de fruits et légumes (5 portions par jour). Les fruits et légumes contiennent du potassium et font baisser la tension artérielle.
  • Veillez aussi à un apport suffisant en calcium, par exemple en mangeant des produits laitiers maigres tels que yaourts à base de lait écrémé ou fromage frais granulé.
  • Mangez tous les jours des produits à base de céréales complètes.
  • Privilégiez les acides gras insaturés tels que l’huile d’olive ou de colza par rapport aux acides gras saturés (graisses animales).
  • Ne mangez pas tous les jours de la viande, mangez en revanche au moins une fois par semaine du poisson.

Prudence avec le sel

Chez certaines personnes, la tension artérielle monte quand elles consomment trop de sel et diminue avec une alimentation pauvre en sel. C’est pourquoi il convient d’utiliser le sel avec parcimonie.

  • Lorsque vous faites la cuisine, assaisonnez les plats avec des herbes aromatiques et des épices plutôt qu’avec du sel ou des condiments salés (Maggi …).
  • Évitez les aliments très salés tels que biscuits apéritifs, saucisses, plats tout prêts et conserves.
  • Tenez compte du fait que le pain et le fromage contiennent également beaucoup de sel.

L’alcool avec modération

L’alcool fait grimper la tension. Il est donc bien de s’en tenir à la devise : moins, c’est plus sain ! 
Ne buvez pas d’alcool tous les jours et lorsque vous en buvez, consommez-le avec modération, c’est-à-dire pour les hommes 30 g d’alcool par jour au maximum (3 dl de vin ou 7 dl de bière) et pour les femmes 20 g d’alcool par jour au maximum (2 dl de vin ou 5 dl de bière).

Lutter contre l’excès de poids

Les personnes en surcharge pondérale ont souvent une tension artérielle élevée. Une réduction du poids corporel de cinq kilos est susceptible de diminuer la tension artérielle d’environ 10 mmHg. Faites donc votre possible pour garder un poids corporel normal ou le retrouver. Perdez du poids lentement mais durablement (entre 500 g et 1 kg par semaine).
La clé du succès : faites plus d’exercice physique dans votre vie quotidienne et associez-y une alimentation équilibrée et variée :

  • 5 portions de fruits et légumes par jour
  • moins de graisses, en particulier de graisses «cachées» dans les snacks, les produits tout prêts, la charcuterie et les sucreries. Efforcez-vous de cuisiner maigre.
  • buvez chaque jour au moins 1,5 l de boissons non sucrées (eau, tisanes aux fruits ou aux herbes)
  • méfiez-vous des boissons alcoolisées – elles contiennent beaucoup de calories 

L’activité physique fait du bien

Une activité physique régulière stabilise votre tension artérielle et la fait diminuer :

  • Ayez chaque jour au moins une demi-heure d’activité physique.
  • Introduisez du mouvement dans votre quotidien : montez les escaliers, faites du vélo, du jardinage, passez l’aspirateur, allez vous promener pendant la pause de midi, etc.
  • Choisissez une activité qui vous fait plaisir et pratiquez-la régulièrement. Les activités d’endurance sont particulièrement bien adaptées pour le cœur et les vaisseaux : marche à pied, marche sportive, marche nordique et jogging, natation et aquafitness, ski de fond et vélo. 

Arrêter de fumer

Les fumeurs et fumeuses sont quatre fois plus souvent touchés par l’infarctus du myocarde que les non-fumeurs. Pour le dire de manière imagée, à chaque bouffée de cigarette, vos vaisseaux sanguins se rétrécissent, votre tension artérielle augmente et l’athérosclérose menace. Arrêter de fumer, c’est tout bénéfique pour votre santé : 

  • Le plus important pour arrêter de fumer, c’est votre motivation. Vous pouvez et vous allez y arriver
  • Faites-vous aider, par exemple par votre médecin, mais aussi par vos amis et vos proches ou par des métodes « douces ». il est parfois nécessaire de consulter un tabacologue.

Il y a des médicaments qui facilitent nettement l’arrêt du tabac. Discutez-en avec votre médecin traitant

Stress et relaxation en équilibre

Le stress fait partie de la vie. Mais un stress permanent et durable favorise l’hypertension artérielle. Efforcez-vous de compenser le stress en intégrant de la détente dans votre vie.

  • Essayez de planifier le déroulement de vos journées et de vos semaines.
  • Faites de petites pauses au travail, même si vous avez beaucoup à faire.
  • Ne gardez pas les problèmes pour vous, mais parlez-en avec une personne de confiance.
  • Prévoyez consciemment des «plages de détente» dans votre vie quotidienne: activité physique, rendez-vous avec des amis, lecture, musique douce et relaxante.

Facteurs non modifiables

  • Prédisposition familiale : Si vos parents ou grands-parents sont hypertendus, le risque est accru chez vous et vos enfants. En dépit de cette prédisposition défavorable, vous pouvez, par un mode de vie sain, nettement améliorer vos chances de conserver une tension artérielle normale.
  • L’âge : C’est en particulier la tension systolique (supérieure) qui a tendance à augmenter avec l’âge. Par conséquent, faites contrôler votre tension artérielle au moins une fois par an.

Autosurveillance

Pour obtenir des résultats corrects, faites attention aux points suivants :

La règle des 3 mesures :

  • La tension artérielle est mesurée 3 fois de suite 3 fois par jour :  3 fois le matin au début du petit-déjeuner avant toute prise de médicaments, 3 fois à midi et 3 fois le soir avant le coucher (avec un intervalle d’une minute entre chaque mesure) 
  • Pendant 3 jours consécutifs


Les recommandations ci-dessous se rapportent aux tensiomètres utilisés au bras. Si votre tensiomètre fonctionne au poignet, vous devez impérativement placer l’avant-bras à hauteur du cœur.

  1. Placez le brassard conformément à la notice autour du bras découvert et serrez-le fermement. Si vous avez remonté votre manche, elle ne doit pas serrer le bras.
  2. Le brassard doit être à la taille de votre bras. Si votre bras a une circonférence de plus de 33 cm, employez un brassard plus large.
  3. Vérifiez que le brassard est bien placé (1 à 2 cm au-dessus du pli du coude). Respectez les éventuels repères se trouvant sur le tensiomètre.
  4. Posez votre bras confortablement sur la table, la paume de la main vers le haut, sans tendre le bras complètement. Le brassard doit se trouver à hauteur du cœur.
  5. Détendez-vous pendant cinq minutes au moins avant d’effectuer la mesure. Restez assis confortablement mais sans vous tasser, respirez tranquillement et régulièrement et oubliez pour un moment tous les soucis quotidiens.
  6. Déclenchez le processus de mesure de votre tensiomètre (touche de démarrage). Pendant la mesure, ne bougez pas, ne touchez pas le tensiomètre et ne parlez pas.
  7. Une fois la mesure terminée, les chiffres de la tension systolique (le plus haut) et de la tension diastolique (le plus bas) s’affichent à l’écran (par exemple: 135/82 mmHg).
  8. Si vous mesurez régulièrement votre tension artérielle, reportez-en les valeurs dans un carnet de contrôle de la tension ou un autre document (tableur, cahier, smartphone …). 
  9. Vous trouverez ci-dessous une copie de tableau à remplir
  10. Notez-y également les événements ou troubles particuliers susceptibles d’influencer la tension artérielle mesurée. Emportez votre carnet de contrôle lorsque vous allez chez le médecin. 

La plupart des tensiomètres indiquent aussi le pouls. Le pouls n’a qu’indirectement à voir avec la tension. Il est l’onde de choc, perceptible dans les artères, qui naît quand le muscle cardiaque se contracte (systole). L’activité physique accélère le pouls. Cette accélération est normale dans la mesure où le pouls revient à la normale une fois l’effort terminé. Les personnes sportives ont généralement un pouls au repos inférieur à celui des personnes non entraînées physiquement. Il y a aussi des médicaments qui peuvent influencer la fréquence du pouls. 

On considère comme normal un pouls au repos situé entre 50 et 80 par minute. Si la fréquence de votre pouls est régulièrement supérieure à 100, il convient d’en parler à votre médecin traitant.