L’exploration électrophysiologique et l’ablation par cathéter

L'exploration électro-physiologique consiste à enregistrer les signaux électriques à l'intérieur de votre cœur. Au cours de cet examen, il sera également possible de déclencher une arythmie cardiaque. Les cathéters sont acheminés jusqu'au cœur via la veine fémorale qui se trouve au pli de l’aine (figure 1). Selon les cas un traitement curatif par ablation par cathéter pourra être réalisé.

Figure 1 - Principe général de l’ablation par cathéter. Après ponction de la veine ou l'artère fémorale, un cathéter est acheminé jusqu'au cœur jusqu’à la zone cardiaque responsable de l'arythmie. Un générateur de radiofréquence (ou une console de cryothérapie) est relié au cathéter permettant de réaliser l'ablation.

L’exploration électrophysiologique

Quand vous proposera-t-on cette intervention ?

L’exploration électrophysiologique peut vous être proposée en cas de malaise pour déterminer si vous avez besoin d’un stimulateur cardiaque ou d’un défibrillateur.

Cette intervention pourra également vous être proposée en cas d’arythmie cardiaque gênante pour laquelle les médicaments sont peu ou pas efficaces. Dans ce cas, l’examen permettra de mieux comprendre les mécanismes de votre arythmie et ainsi mieux guider le traitement. Si un traitement par ablation est indiqué, celui-ci sera peut-être réalisée dans le même temps opératoire que l’exploration électrophysiologique ou alors à distance au cours d’une seconde procédure.

Comment se déroule l’intervention ?

 

L’intervention peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale selon votre état clinique et le type d’arythmie que vous présentez. Cette intervention se déroule après un jeun d'au moins 12 heures.

 

Il vous sera demandé avant l'intervention de réaliser une douche au savon bétadiné (sauf allergie) et de procéder à une dépilation de la région de l'aine. 

L'examen se déroule en position allongée.  Après désinfection soigneuse et mise en place d’un champ stérile (figure 2) le médecin procédera à l'anesthésie locale autour de la veine pour limiter la douleur au moment de l'introduction du cathéter. Les cathéters seront acheminés jusqu'au cœur grâce à un système de radiologie. Ensuite des tests électriques sont réalisés pour obtenir un diagnostic. Selon les résultats obtenus, une ablation pourra vous être proposée. Deux énergies sont habituellement utilisées : la radiofréquence (chaud) et la cryoablation (froid). 

A la fin de l'intervention, un pansement compressif au pli de l'aine sera mis en place. Il limitera le risque d'hématome. Il vous sera demandé de rester allonger pendant au moins 6 heure sans plier la jambe. Généralement, vous pourrez manger 2 heures après votre retour en chambre.

Salle EEEP

Figure 2 - Une fois installé(e) sur la table d'examen, après asepsie soigneuse, un drain stérile vous recouvrira et le médecin pourra procéder à l'examen. Sur cette photo, vous apercevez l'appareil de radiologie, la table opératoire ainsi que l'écran sur lequel apparaîtront les signaux électrique cardiaque qui permettront au médecin de réaliser un diagnostic et guider la procédure d'ablation.

Est-ce que ça fait mal ?

En cas d'examen réalisé sous anesthésie locale, il arrive que l'introduction des cathéters ou l'ablation soient douloureuses. Pour limiter la gêne, de l'anesthésie locale est injectée au pli de l'aine et des traitements antalgiques puissants (Morphine) peuvent être délivrés. Tout au long de l'intervention, le médecin et l'infirmier(e) seront à votre écoute. 

Combien de temps ça dure ?

La durée de l’intervention varie entre 30 minutes et 4 heures selon le type d'arythmie que vous présentez. Les interventions complexes ou prolongées se déroulent sous anesthésie générale.
Combien de temps resterez-vous à l'hôpital ?
En règle générale et en l’absence de complications vous serez hospitalisé la veille ou le matin même de l'intervention et vous pourrez regagner votre domicile le lendemain de l'intervention. 
Si aucune ablation n’est réalisée vous pourrez regagner votre domicile le jour même. 
Le retour à la maison
Une fois rentré(e) chez vous, il vous sera recommandé de ne pas faire d'activité physique pendant au moins 10 jours afin d'éviter la survenue d'un hématome au niveau du pli de l'aine. En cas de problème, vous pourrez contacter le service où a été réalisée la procédure. Une feuille de surveillance vous sera remise. 
Quel suivi ?
En règle générale, le médecin qui procède à l'intervention vous reverra 1 à 3 mois plus tard pour refaire le point sur l’arythmie, vérifier votre traitement et passer en revue avec vous votre feuille de surveillance. 
Vidéos

Exploration electrophysiologique

Ablation