J'ai été opéré d'une valve cardiaque

Tout patient opéré d’une valve cardiaque par chirurgie conventionnelle ou par voie endovasculaire (TAVI) relève d’une prise en charge pour une affection de longue durée (ALD). Votre médecin traitant remplit un protocole de soins vous assurant la prise en charge à 100 % de l’ensemble des soins et des traitements de votre cardiopathie valvulaire et congénitale grave (sur la base du tarif de la sécurité sociale).

Quel suivi ?

Tout patient opéré d’une valve cardiaque doit bénéficier d’un suivi cardiologique annuel. Ce suivi permet une surveillance régulière du bon fonctionnement de la prothèse, de réévaluer le traitement de fond, et de rappeler les mesures de précaution à avoir au cas par cas.

Il est important de bien signaler à votre cardiologue certains évènements de la vie qui pourraient nécessiter des adaptations de traitement : grossesse, intervention chirurgicale, voyages à l’étranger.

Il faut consulter en urgence votre médecin traitant en cas de fièvre persistante depuis plus de trois jours, d’épisode de paralysie ou de trouble visuel même transitoire, ou de saignement inhabituel si vous êtes sous un traitement anticoagulant.

Quels traitements spécifiques ?

La mise en place d’une prothèse valvulaire nécessite la mise en place d’un traitement fluidifiant afin d’éviter la formation de caillot sanguin qui pourrait migrer dans le cerveau ou les autres artères périphériques (par exemple des jambes) et entrainer un accident vasculaire ischémique.

Tout patient porteur d’une prothèse valvulaire mécanique bénéficie d’un traitement anticoagulant à vie par anti-vitamine K (ex : SINTROM, PREVISCAN, COUMADINE). Ce type de traitement nécessite une surveillance biologique de l’INR au moins une fois par mois.

Les patients porteurs d’une prothèse mitrale nécessitent également un traitement anticoagulant par anti-vitamine K à vie. Les Nouveaux anticoagulant oraux sont contre indiqués.

Attention le taux d’INR peut varier d’un patient à l’autre et selon le type de prothèse ! l’objectif d’INR vous sera donné par votre cardiologue.

Pour les autres patients, le traitement sera adapté au cas par cas.  Généralement les patients porteurs d’une prothèse biologique aortique (par chirurgie conventionnelle ou TAVI) seront traités par anti-aggrégant plaquettaire seul sauf en cas de fibrillation auriculaire associée ou un traitement anticoagulant par antivitamine K ou nouveau anticoagulant oral pourra être nécessaire.

Prévention de l’endocardite infectieuse ?

Tout patient porteur d’une valve cardiaque est à risque élevé d’endocardite infectieuse. Cette infection, développée au niveau de la prothèse valvulaire, est une maladie rare mais grave. Elle nécessite une hospitalisation et un traitement antibiotique prolongé.

Toute infection peut engendrer une endocardite infectieuse. Les patients porteurs de prothèse doivent être attentifs à tout épisode fébrile et consulter son médecin traitant pour toute fièvre persistante durant plus de 3 jours.

Une hygiène bucco-dentaire parfaite ! cela passe par un brossage soigneux et prolongés des dents deux fois par jour et un suivi systématique deux fois par an auprès de votre chirurgien-dentiste.

Si un examen invasif et/ou une intervention, un « geste à risque » est envisager, votre médecin ou votre chirurgien-dentiste peut être amené à vous prescrire un traitement antibiotique. Une carte rouge de prévention de l’endocardite infectieuse vous sera remise. Il faudra systématiquement la présenter avant tout geste.

Est-il possible de passer une IRM ?

Les patients porteurs d’une prothèse valvulaire mécanique ou biologique peuvent bénéficier d’une IRM.

J’ai besoin d’implants dentaires ?

Il n’existe pas de contre-indication formelle mais leur utilisation doit être limitée le plus possible et discutée au cas par cas avec votre cardiologue et votre chirurgien-dentiste en raison du risque infectieux.

Je souhaite faire un tatouage, est-ce possible?

Tout geste invasif est à risque infectieux et donc à risque d’endocardite infectieuse. Les tatouages sont donc formellement contre indiqués.

Je souhaite voyager. Ma prothèse va-t-elle faire sonner le portique à l’aéroport ?

Les prothèses valvulaires ne sont généralement pas détectées. Vous pouvez donc voyager sans oubliez d'avoir sur vous votre ordonnance, votre traitement pour quelques jours et si possible un courrier résumant votre maladie.

J’ai un saignement nasal important, que dois-je faire ?

 

Pour arrêter le saignement pincez-vous le nez pendant 3 à 5 minutes, sans vous moucher au décours.

Si vous êtes sous anti-vitamine K, contrôlez votre INR

Dans tous les cas, tenez informé votre médecin traitant.